LE ROTARY

Le Rotary International est une association mondiale qui rassemble plus de 1 400 000 membres répartis dans 46 000 clubs présents dans plus de 220 pays sur tous les continents. Le Rotary a contribué à la création de l’UNESCO en 1943, il y est représenté avec un siège consultatif de même qu’à l’ONU et au Conseil de l’Europe.

Le Rotary a été le premier « club service » créé au monde. Il a été fondé à Chicago en février 1905 par un avocat, Paul P.Harris entouré de trois amis, Silvester Schiele, négociant en charbon, Gustavus H.Loehr, ingénieur des mines et Hiram E. Shorrey, tailleur. Ils étaient d’origine allemande, suédoise, irlandaise, américaine et de confessions différentes, protestante, catholique et israélite.

Les réunions étaient tenues à tour de rôle sur le lieu de travail de chacun des membres, d’où le nom de Rotary. À l’origine, l’idée de Paul Harris était de promouvoir la solidarité entre hommes d’affaires, mais, très vite, la notion d’action humanitaire vint se greffer sur cet objectif.

ALORS QUELLE EST LA SPÉCIFICITÉ DU ROTARY ?

Le Rotarien est un professionnel, qui a acquis dans son domaine un niveau de responsabilités, et a fait la preuve de ses qualités et d’une éthique professionnelle élevée. C’est en sa qualité de professionnel qu’il devient membre de son club, et qu’il y représente sa profession.

Ces critères de sélection garantissent au club une grande diversité de profils et d’expériences, rarement réunies ailleurs. Ils sont le gage de découvertes et d’échanges passionnants, basés sur la compréhension et le respect des différences.