LE CONCERT À LA SORBONNE
Cet événement pérennise le partenariat créé en 2001/2002 par les clubs du District 1660 avec l’Orchestre et Chœur des Universités de Paris (O.C.U.P.) pour aider un plus grand nombre d’étudiants musiciens inscrits dans les Universités Parisiennes à poursuivre une pratique instrumentale ou vocale initiée dans les conservatoires.
LES BÉNÉFICES DE L’OPÉRATION
Son bénéfice est partagé entre l’O.C.U.P. et Polio Plus, pour l’éradication de la Polio.
Ces concerts donnent également la possibilité à ces jeunes musiciens de se produire et d’acquérir ainsi une expérience professionnelle, objectif en adéquation avec les orientations du Rotary International « Jeunesse et Professionnalisme »
LES ACTIONS DE l’ASSOCIATION BÉNÉFICIAIRE
L’association est ouverte à tous les étudiants des universités et des établissements d’enseignement supérieur de Paris et Ile-de-France. Elle permet, outre la pratique musicale, des rencontres pluridisciplinaires entre étudiants venus d’horizons différents et s’attache aussi à favoriser les échanges avec les universités européennes et avec des étudiants profitant du programme européen Erasmus. C’est ainsi qu’il a été possible d’organiser des échanges avec des universités prestigieuses (Cambridge, Heidelberg, Madrid, Munich, Berlin etc.).
Dans le cadre des matières optionnelles, les étudiants qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une UE « musique » en participant à l’O.C.U.P. dans la quasi-totalité des universités parisiennes. Les deux formations regroupent des étudiants français et étrangers d’une trentaine de nationalités, ayant derrière eux de nombreuses années d’études dans les conservatoires ou les écoles de musique.
Les effectifs varient entre 200 et 300 étudiants choristes et instrumentistes qui se renouvellent en partie chaque année. Ainsi, ce sont au total plus de 4000 étudiants qui, au fil des ans, se sont retrouvés pour pratiquer ensemble en amateurs la musique.